Chaire d’Excellence de la Fondation EADS


La Chaire d’Excellence de la Fondation EADS attribuée à Patrice Simon s’intitule "Nano-multifonctionnels embarqués : matériaux et systèmes"
Elle s’articule autour de trois axes :

1. Développer une recherche de haut niveau dans le domaine Nano Multifonctionnels Embarqués - Matériaux Systèmes (NME-MS) sur des axes technologiques ciblés : Systèmes et Micro-systèmes de stockage de l’énergie ; Composites et Nanocomposites à base polymères.
Les objectifs sont de développer des nouveaux matériaux nanostructurés pour augmenter les performances des systèmes de stockage de l’énergie batteries Li-ion et supercapacités ainsi que des nouveaux matériaux composites et nanocomposites qui permettront d’alléger les structures et d’améliorer la résistance à l’impact.

2. Soutenir et développer la formation dans le domaine NME-MS  :
Ce volet consiste à soutenir et développer la formation des prochaines générations d’ingénieurs, chercheurs, techniciens "AESE" en attirant des étudiants de qualité au niveau national et international.

3. Développer le rayonnement international de la Chaire par l’organisation de colloques internationaux et de manifestations de vulgarisation grand public.

Un premier aspect concerne l’invitation de chercheurs internationaux de haut niveau pour les faire participer à la vie de la chaire (organisation de cours, de séminaires) et contribuer ainsi à son rayonnement international. L’organisation de congrès internationaux sur les thématiques de la Chaire participera également à ce rayonnement.


Back on top ^