A propos de Patrice SIMON

Patrice Simon est Professeur à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, et travaille sur les matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie, principalement sur les supercondensateurs. Membre sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF), il est Directeur-Adjoint du Réseau sur le Stockage Electrochimique de l’Energie (RS2E, FR CNRS 3459, www.rs2e-energie.com).

Les travaux portent sur la synthèse et la caractérisation de matériaux nano-structurés pour les systèmes de stockage électrochimique de l’énergie. Depuis ces dernières années, nous nous intéressons plus particulièrement aux supercondensateurs, qui stockent les charges par adsorption des ions d’un électrolyte dans des matériaux carbonés poreux. Nos travaux portent sur l’étude du transport et l’adsorption des ions dans les carbones poreux, la synthèse et la caractérisation de matériaux pseudocapacitifs (oxydes métalliques, MXenes,...) et les électrolytes haut potentiel à base de liquides ioniques ou encore aux électrolytes gélifiés et solides (ionogels). Ces travaux sont menés dans le cadre du Réseau sur le Stockage Electrochimique de l’Energie (RS2E), réseau de recherche créé par le CNRS et le Ministère de la Recherche en 2011.

Dernières nouvelles

En 2020, 18 nouveaux membres rejoindront l’Académie des sciences, vénérable institution fondée en 1666 par Colbert. Parmi les nouveaux entrants figure Patrice Simon, directeur adjoint du RS2E, qui rejoindra la division « Sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications », section de chimie.

Dernières Publications

D. Iermakova, P. Rozier, J. Y. Chane-Ching, P. -L. Taberna , P. Simon, Materials Research Bulletin 121, (2020), 110586.
L. Liu, Y. -C. Wu, P. Rozier, P. -L. Taberna, P. Simon, Research, (2019) 6585686